Cindy M. L. Hutnik

2021 Planning Committee - Awards and Posters | Committee de planification 2021 - prix et affiches
Participe à 2 sessions

La DreHutnik est professeure titulaire aux départements d’ophtalmologie et de pathologie de l’École Schulich de médecine et d’art dentaire. Elle a été pendant 18 ans directrice médicale du Laboratoire de sciences fondamentales en ophtalmologie de l’institut Lawson de recherche sur la santé du Center for Clinical Investigation and Therapeutics et pendant 15 ans, titulaire de la chaire de recherche du Département d’ophtalmologie. Elle a obtenu son doctorat au Conseil national de recherches, puis son diplôme de premier cycle en médecine à Ottawa, au Canada. Elle a ensuite suivi une formation en ophtalmologie à l’Université Western Ontario, à London, au Canada, puis une formation surspécialisée en glaucome avec son mentor, le Dr Paul Kaufman, à l’Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis. Elle est actuellement membre de plusieurs conseils de rédaction et d’examen de la recherche. Elle a été rédactrice de la section de l’éducation médicale pour le Journal canadien d’ophtalmologie. Elle supervise un programme indépendant de recherche clinique en sciences fondamentales et en éducation et elle collabore avec des collègues locaux engagés dans la recherche en économique de la santé.

Parmi ses rôles administratifs, elle a dirigé pour la Faculté le Programme d’été en formation à la recherche à l’Université Western Ontario et elle a siégé au comité des cliniciens chercheurs, au comité de sélection des candidats MD-PhD et au comité consultatif médical du programme mobile de soins oculovisuels de l’Institut national canadien pour les aveugles. Elle a en outre été conseillère et secrétaire-trésorière de la Société canadienne du glaucome et coprésidente du Conseil canadien de recherche clinique sur le glaucome. Elle a également siégé au groupe d’experts cliniques pour la création de normes de qualité sur le glaucome en Ontario et elle été la représentante provinciale pour le glaucome auprès du comité des honoraires des Médecins et chirurgiens de l’œil de l’Ontario (EPSO) et conseillère clinique auprès de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Elle a été élue présidente du Comité national des bourses de recherche de la Société canadienne d’ophtalmologie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec la Faculté des sciences de la santé à la création d’un plan d’affaires et d’une proposition de programme interprofessionnel de formation de premier cycle en santé à l’École Schulich de médecine et d’art dentaire de l’Université Western. Elle est actuellement présidente du comité directeur de l’Academic Medical Organization of Southwestern Ontario (AMOSO).

En recherche, elle s’intéresse principalement à la pathophysiologie et à la prise en charge du glaucome, ainsi qu’aux maladies de la surface oculaire et de la macula. Elle a supervisé et encadré plus de 125étudiants à tous les niveaux de formation, des études secondaires aux études supérieures en sciences et en médecine. Son travail a été présenté et publié à l’échelle nationale et internationale et elle a reçu plus de 70 prix et distinctions. Elle continue de s’intéresser vivement au développement de nouveaux traitements et à l’optimisation des traitements existants pour les patients atteints de glaucome. Fermement convaincue de l’utilité des modèles collaboratifs en soins oculovisuels, elle est fière des partenariats mondiaux qu’elle a développés entre l’École Schulich et d’importants centres en Chine, en Italie et aux États-Unis.

Divulgation des intérêts financiers: La Dre Hutnik a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale

  • Allergan
  • Bausch & Lomb
  • Aequus
  • Ivantis
  • Evolvucare
  • Labtician/Thea
  • Sessions auxquelles Cindy M. L. Hutnik participe

    jeudi 24 juin, 2021

    Fuseau horaire: EDT/Eastern Time (US & Canada)