Jean Deschênes

Participates in 2 items

Dr. Deschênes is professor of ophthalmology at McGill University. His main clinical and research interests are treating immune-related problems of the eye involving uveitis, cornea, and the anterior segment.

He was the first in the Department of Ophthalmology to become a Chercheur Boursier for the Fonds de Recherche en Santé du Québec for funds to support his work in ocular immunology. Thus, Dr. Deschênes set up a practice centre for seeing patients in ocular immunology dealing with uveitis, external disease and cornea.

In teaching, a new section of ophthalmology, concerning ocular immunology and uveitis, was set up, a facility that was unique in Quebec and Canada and became well known. With all of the developments in ocular immunology occurring at McGill, there were many publications and invitations for Dr. Deschênes to write chapters in prominent textbooks. From the research point of view, his and the research unit’s major contribution has been in the understanding of the normal immunology of the eye and the changes occurring in ocular inflammation.

In addition, over the years, innovative treatments were developed in the ocular immunology and AIDS clinics. Beyond the research done and treatments developed at the research ophthalmology immunology unit, it was not long after its creation that the unit began to produce additional ocular immunologists, with fellows and research trainees doing rotations under the direction of Dr. Deschênes. Many of the residents and fellows who worked with Dr. Deschênes are now well established in university centers in Canada, South America and the United States.

Ocular immunology has become an important part of the program for teaching clinical care and research. Its international reputation is growing, and McGill is known as a center where treatment of immune diseases of the eye is first rate with excellent research being done.

In addition to his work at McGill and its hospitals, Dr. Deschênes has also found time to be active in many professional associations including, among others, the Canadian Ophthalmological Society, the Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec as president and the International Uveitis Study Group. He has also been an Associate Dean in the Faculty of Medicine and acted as the Residency Training Program Director. Dr. Deschênes is the Ophthalmologist-in-Chief at the McGill University Health Center (MUHC) in Montreal.

The university’s reputation as a leading centre in immune disease treatment and research can largely be attributed to Dr. Deschênes’ work. He is a first-rate teacher and role model for colleagues and students, combining clinical ophthalmology and research. A prodigious worker, it is fortunate that he is physically strong, a quality that he goes to great lengths to maintain, including having a gymnasium installed in the basement of his house. Despite being incredibly busy and in demand, he always finds time to talk to colleagues and residents. He is indeed a leader in his field and has brought luster to the McGill Department. That he can perform all of the duties of a clinician, as well as those of an internationally known researcher, is indeed remarkable.

Divulgation des intérêts financiers : Le Dr Deschênes a (ou a eu) une affiliation (financière ou autre) avec une organisation commerciale

1.) NIH/NEI

2.) Imprimis

3.) ZEDS

Sessions in which Jean Deschênes participates

Sunday 27 June, 2021

Time Zone: EDT/Eastern Time (US & Canada)
10:45 AM
10:45 AM
  • Uveitis I
  • 10:45 AM  - 12:15 PM  | 1 hour 30 minutes
  • Uveitis
1:30 PM
1:30 PM
  • Uveitis II
  • 1:30 PM  - 3:00 PM  | 1 hour 30 minutes
  • Uveitis

Jean Deschênes

2021 Planning Committee - Uveitis | Committee de planification 2021 - uvéite
Participe à 7 sessions

Le DrDeschênes est professeur d’ophtalmologie à l’Université McGill. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur le traitement des troubles immuns de l’œil touchant l’uvéite, la cornée et le segment antérieur.

Il a été le premier du département d’ophtalmologie à être chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec. Les fonds qu’il a obtenus pour ses travaux en immunologie oculaire lui ont permis d’ouvrir un centre de pratique spécialisé en immunologie oculaire pour prendre en charge le traitement de l’uvéite, des maladies externes et de la cornée.

Sur le plan de l’enseignement, une nouvelle section en ophtalmologie portant sur l’immunologie oculaire et l’uvéite a été mise sur pied. Elle était unique au Québec et au Canada et a acquis une grande notoriété. Vu toutes les percées en immunologie oculaire à l’Université McGill, il y a eu de nombreuses publications et le DrDeschênes a été invité à publier des chapitres dans des manuels importants. Sur le plan de la recherche, il a apporté une grande contribution à la compréhension de l’immunologie normale de l’œil et des changements associés à l’inflammation oculaire.

En outre, au fil des ans, des traitements novateurs ont été mis au point dans les cliniques d’immunologie oculaire et du sida. L’unité de recherche en immunologie oculaire, en plus de faire de la recherche et d’élaborer des traitements, a vite commencé à produire d’autres oculo-immunologistes après sa fondation. Elle a accueilli des chercheurs postdoctoraux et des stagiaires de recherche qui ont travaillé sous la direction du DrDeschênes. Bon nombre de résidents et de stagiaires postdoctoraux qui ont travaillé avec le DrDeschênes sont aujourd’hui bien établis dans des centres universitaires du Canada, de l’Amérique du Sud et des États-Unis.

L’immunologie oculaire est devenue une partie importante du programme d’enseignement des soins cliniques et de recherche. Cette discipline est de plus en plus connue et l’Université McGill est un centre réputé pour ses traitements de premier ordre des maladies immunitaires de l’œil et pour le niveau d’excellence de la recherche qui s’y mène.

En plus de son travail à l’Université McGill et dans ses hôpitaux, le DrDeschênes a aussi trouvé le temps de s’engager dans de nombreuses associations professionnelles, dont la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec à titre de président, et le Groupe d’études international sur l’uvéite. Aussi, il a été doyen adjoint de la Faculté de médecine et directeur intérimaire du programme de résidence. Le Dr Deschênes est ophtalmologiste en chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal.

La réputation de l’université en tant que centre de pointe dans le traitement et la recherche entourant les maladies immunitaires est largement attribuable aux travaux du DrDeschênes. Enseignant de premier ordre et modèle pour ses collègues et les étudiants, le Dr Deschênes sait allier la pratique clinique en ophtalmologie et la recherche. Travailleur acharné, il a la chance d’avoir une bonne constitution et ne ménage aucun effort pour maintenir sa santé, au point de faire installer une salle d’entraînement au sous-sol de son domicile. Malgré un horaire très chargé et le fait d’être sollicité de toutes parts, le DrDeschênes trouve toujours le temps de discuter avec ses collègues et les résidents. Il est chef de file dans son domaine et a fait briller le département de l’Université McGill. Sa capacité à assumer toutes ses responsabilités de clinicien ainsi que celle de chercheur de renommée mondiale est remarquable.


1.) NIH/NEI

2.) Imprimis

3.) ZEDS

Sessions auxquelles Jean Deschênes participe

vendredi 25 juin, 2021

Fuseau horaire: EDT/Eastern Time (US & Canada)
11:00 AM
11:00 AM
1:00 PM
1:00 PM
1:40 PM
1:40 PM
2:00 PM
2:00 PM
3:15 PM
3:15 PM
4:00 PM
4:00 PM
4:40 PM
4:40 PM