Jean Deschênes

2021 Planning Committee - Uveitis | Committee de planification 2021 - uvéite
Participe à 7 sessions

Le DrDeschênes est professeur d’ophtalmologie à l’Université McGill. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur le traitement des troubles immuns de l’œil touchant l’uvéite, la cornée et le segment antérieur.

Il a été le premier du département d’ophtalmologie à être chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec. Les fonds qu’il a obtenus pour ses travaux en immunologie oculaire lui ont permis d’ouvrir un centre de pratique spécialisé en immunologie oculaire pour prendre en charge le traitement de l’uvéite, des maladies externes et de la cornée.

Sur le plan de l’enseignement, une nouvelle section en ophtalmologie portant sur l’immunologie oculaire et l’uvéite a été mise sur pied. Elle était unique au Québec et au Canada et a acquis une grande notoriété. Vu toutes les percées en immunologie oculaire à l’Université McGill, il y a eu de nombreuses publications et le DrDeschênes a été invité à publier des chapitres dans des manuels importants. Sur le plan de la recherche, il a apporté une grande contribution à la compréhension de l’immunologie normale de l’œil et des changements associés à l’inflammation oculaire.

En outre, au fil des ans, des traitements novateurs ont été mis au point dans les cliniques d’immunologie oculaire et du sida. L’unité de recherche en immunologie oculaire, en plus de faire de la recherche et d’élaborer des traitements, a vite commencé à produire d’autres oculo-immunologistes après sa fondation. Elle a accueilli des chercheurs postdoctoraux et des stagiaires de recherche qui ont travaillé sous la direction du DrDeschênes. Bon nombre de résidents et de stagiaires postdoctoraux qui ont travaillé avec le DrDeschênes sont aujourd’hui bien établis dans des centres universitaires du Canada, de l’Amérique du Sud et des États-Unis.

L’immunologie oculaire est devenue une partie importante du programme d’enseignement des soins cliniques et de recherche. Cette discipline est de plus en plus connue et l’Université McGill est un centre réputé pour ses traitements de premier ordre des maladies immunitaires de l’œil et pour le niveau d’excellence de la recherche qui s’y mène.

En plus de son travail à l’Université McGill et dans ses hôpitaux, le DrDeschênes a aussi trouvé le temps de s’engager dans de nombreuses associations professionnelles, dont la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec à titre de président, et le Groupe d’études international sur l’uvéite. Aussi, il a été doyen adjoint de la Faculté de médecine et directeur intérimaire du programme de résidence. Le Dr Deschênes est ophtalmologiste en chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal.

La réputation de l’université en tant que centre de pointe dans le traitement et la recherche entourant les maladies immunitaires est largement attribuable aux travaux du DrDeschênes. Enseignant de premier ordre et modèle pour ses collègues et les étudiants, le Dr Deschênes sait allier la pratique clinique en ophtalmologie et la recherche. Travailleur acharné, il a la chance d’avoir une bonne constitution et ne ménage aucun effort pour maintenir sa santé, au point de faire installer une salle d’entraînement au sous-sol de son domicile. Malgré un horaire très chargé et le fait d’être sollicité de toutes parts, le DrDeschênes trouve toujours le temps de discuter avec ses collègues et les résidents. Il est chef de file dans son domaine et a fait briller le département de l’Université McGill. Sa capacité à assumer toutes ses responsabilités de clinicien ainsi que celle de chercheur de renommée mondiale est remarquable.


1.) NIH/NEI

2.) Imprimis

3.) ZEDS

Sessions auxquelles Jean Deschênes participe

vendredi 25 juin, 2021

Fuseau horaire: EDT/Eastern Time (US & Canada)
11:00 AM
11:00 AM
1:00 PM
1:00 PM
1:40 PM
1:40 PM
2:00 PM
2:00 PM
3:15 PM
3:15 PM
4:00 PM
4:00 PM
4:40 PM
4:40 PM